Pour l’isolation thermique et phonique, 100 % liège expansé , pour l’isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur peut être enduit, ou une isolation sous dalle béton.
Pour l’isolation thermique et phonique, 100 % liège expansé , pour l’isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur peut être enduit, ou une isolation sous dalle béton.
Le liège aggloméré noir, dit aussi liège expansé, est 100% naturel sans liants. Le liège expansé est un liège chauffé à haute température, rempli d’air et auto-aggloméré avec sa sève (la subérine). La plaque liège est un matériau perspirant : il laisse respirer la façade, ce qui est parfait pour les murs en pierre, en pisé, en briques, etc.
Ce produit vous offre un confort d’été incomparable grâce à une inertie hors du commun.
Le liège expansé se pose facilement au sol, sur la toiture, soit en intérieur, soit en extérieur, horizontalement ou verticalement. Il n’est pas destructible par les rongeurs, ou les termites. La plaque en liège expansé est imputrescible, insensible à l’eau, résistant au feu, léger, en plus d’être un isolant thermique et phonique. Il s’agit d’un isolant thermique de façade extérieure, de toiture ou de sol.
Les plaques en liège expansé sont vendues à l’unité, c’est-à-dire par plaque de 1m x 0,5m.
Le panneau en liège naturel, issu de la récolte du chêne liège, a la réputation d’être un isolant 100% naturel des plus performants. En matière d’isolation, il existe aussi la plaque de liège expansé. En quoi est-elle différente de l’aggloméré naturel ?
On obtient le liege expanse (ou << liege noir >>) grâce à un procédé naturel, qui consiste à surchauffer à la vapeur d’eau des granulés de liège qui s’expand alors et se soude naturellement en un bloc compact.
Le liège expansé présente une stabilité dimensionnelle plus forte que le liège blanc naturel. Si ce dernier est un très bon isolant, le liège expansé noir a un coefficient d’isolation supérieur. Effectivement, grâce à l’air piégé à l’intérieur de sa structure, le panneau de liège expansé est un isolant thermique exceptionnel !
Un panneau de liège expansé existe dans des épaisseurs importantes (jusqu’à 300 mm). Au Portugal, il est beaucoup utilisé pour l’isolation des façades. Le liege naturel, lui, sera généralement plutôt réservé pour l’isolation d’intérieur.
La pose des plaques en liège est très facile. Vous pouvez faire la finition directement sur ces dernières en respectant un certain nombre d’étapes.
Les plaques de liège expansé sont d’abord collées par plot de mortier adhésif, puis chevillées. Les découpes d’une plaque liège se font à la scie sauteuse ou circulaire. Vous pouvez poser une seule couche ou bien deux couches croisées en bords droits.
Une fois collée au mur, passer dessus 1 à 2 couches de primaire AURO n°117, puis mettre un sous-enduit type enduit de rebouchage dans lequel il faudra venir noyer une trame en fibre de verre en recouvrant de sous-enduit en frais sur frais puis appliquer un enduit de lissage pour avoir une surface plane et ensuite seulement votre tapisserie ou sous-couche et peinture. Il est tout à fait possible de réaliser les travaux soi-même.
No results found.
Mentions légales CGV Confidentialité